( Extrait du chapitre 56 du Livre de Vie de l’Agneau )
(1) On ne peut s’éclairer et grandir uniquement par la contemplation et l’étude des œuvres de l’éternel, car si le Père se voyait avec les yeux, il n’y aurait aucune élévation possible pour l’homme. Ce qui amènerait inévitablement la dégradation entière de son esprit et la fin de toute existence. Mais, avec le livre de vie de l’agneau, qui vous permet d’entrer dans le nouveau monde, cette sombre perspective est anéantie. Voyez alors combien est salutaire la connaissance qui rétablit les valeurs originelles et éternelles, en rendant aux hommes leur liberté, leur saveur et leur plaisir de vivre sous le Soleil.
(2) Comme il y a un temps pour semer et un temps pour récolter, il y a un temps pour les ténèbres et un temps pour la lumière. Et s’il n’est donné à personne de tout savoir, chaque saint d’esprit est néanmoins en mesure de percevoir l’essentiel des œuvres de l’Éternel. Un seul est savant : Dieu. Moi, je contemple ses œuvres et les évalue. Je m’élève ainsi chaque jour en faisant travailler mon âme, et je vous transmets ensuite depuis les cimes ce que j’ai vu et entendu.
(3) Et ce que j’ai vu et déjà montré, c’est que les anges du ciel vivent sans autorités, sans puissances et sans dominations. Dans la Roue, seul Dieu règne sur les mondes. Voilà pourquoi Il annule aujourd’hui les lois d’hommes auxquelles vous vous soumettiez et les religions auxquelles vous vous adonniez, car personne n’a le droit de décider de la destinée d’autrui ni de le faire agir contre sa volonté. Vous êtes alors obligés de changer de genre de vie.
(4) Toutefois, on ne peut passer d’un monde dans un autre en changeant d’année, mais seulement à la suite d’un événement marquant qui modifie l’ordre des choses, comme cela fut lors des va-et-vient de la Terre qui firent varier les conditions de vie et le monde en conséquence. Il en sera de même dans les jours suivants parce que, dès après le purgatoire, le Soleil éclairera la Terre qui aura changé sa face. Le monde sera alors tout autre et dans une ère nouvelle où le mal ne pourra plus être pratiqué. Ce changement de monde, qui fut longuement et minutieusement annoncé par les prophètes, est représenté dans cette image :
63 - Évolution du monde
( Noter que l’Apocalypse et le changement du monde se situent où il est marqué AUJOURD’HUI sur la figure )
(5) Les bons observateurs s’apercevront immédiatement que l’homme n’aura jamais une meilleure illustration de l’ensemble des œuvres de l’Éternel. Car, au delà de la formation progressive du jardin terrestre et de la distinction des ères, elle montre le monde tout au long du chemin de vie de nos astres, et révèle la genèse, la prophétie, le changement d’esprit de l’homme au jour fixé, ainsi que le passage du monde de ténèbres dans le monde de lumière.
(6) Cette figure providentielle fait apparaître les choses essentielles. On voit effectivement d’où vient l’homme et où il va, et que la matière et l’esprit de l’univers sont intimement mêlés, comme l’âme matérielle chargée d’écritures spirituelles sont un ensemble. Ainsi, chacun comprend qu’il est créé à l’image de Dieu, et il en perçoit le sens et les profondeurs cette fois. Peut-il alors exister un meilleur éclairage sur l’ensemble des réalités ?
(7) Pour ce jour où le Fils démontre la création, Ésaïe proclame :
Vous direz en ce jour-là :
Louez l’Éternel, invoquez son nom,
Publiez ses œuvres parmi les peuples,
Rappelez la grandeur de son nom !
Célébrez l’Éternel, car il a fait des choses magnifiques :
Qu’elles soient connues par toute la terre !
Cette parole, qui sert de témoignage, ne peut s’accomplir qu’au jour de l’avènement du Fils de l’homme, qui est le jour où les œuvres de l’Éternel sont montrées et saisies par les peuples du monde entier.
(8) A travers cette figure, on voit aussi que le monde a vécu dans le premier temple, sous la tente protectrice de Moïse, et qu’à partir d’aujourd’hui il se trouve dans le second temple, sous la protection d’Emmanuel. Cette protection ne cessera point, parce que cette nouvelle vision du monde vous empêchera sans cesse de vous éloigner de la vérité et de la face de l’Éternel.
(fin de l’extrait)
La version originale du Livre de Vie de l’Agneau est en libre téléchargement aux formats PDF et EPUB sur son site lelivredevie.com